L'ostéopathie en questions

Pourquoi?

Le concept de santé en ostéopathie répond à la définition de l'OMS, à savoir un bien-être et un équilibre physique, mental et social. Aussi la santé n'est pas uniquement de l'absence de maladie mais bien un état où tout l'organisme fonctionne en harmonie.

Comment ça marche ?
Le thérapeute utilise ses mains comme instruments de mesure et de soins. Il s'agit alors dans un premier temps de créer les conditions nécessaires au fonctionnement de la Santé à savoir : l'équilibre global, le repos, l'apaisement. Dans un deuxième temps, il s'agit de comprendre et libérer les différents blocages qui entravant le fonctionnement des forces d'auto-guérison.

Pour qui?
Ses concepts universaux et son approche douce en accord avec le corps permet d'aider les individus quelque soit leurs âges ou leurs activités.
Aussi l'ostéopathie tissulaire et biodynamique permettent par leurs approches non manipulatives de respecter les possibilités de chaque personne.

Quand?
L'ostéopathie est avant tout préventive. Elle cherche à entretenir votre santé et maintenir un équilibre harmonieux de toutes les fonctions de l'organisme. 
Elle est aussi curative car elle permet de lever les blocages dysfonctionnels qui entravent la Santé et qui créent les symptômes ou les douleurs.

A quel rythme?
Il n'y a pas de protocole particulier concernant le rythme des séances. Tant qu'une douleur ou un symptôme persiste, une consultation est toujours possible sachant qu'il en faut parfois plusieurs pour répondre à un besoin particulier du corps surtout si celui est ancien.
Pour entretenir sa Santé, il est recommandé de consulter deux à trois fois par an.

Qui peut exercer l'ostéopathie?
L'exercice de l'ostéopathie est réservé aux détenteurs du titre d'Ostéopathe D.O.
C'est un diplôme délivré par des écoles accrédités par l'état français.